top of page
Transmuter la peur, se relier à l'amour et à la vie

La peur ou l'amour 

Deux extrémités d'une même réalité vécue à des intensités différentes

A l'origine, la peur est utile car elle nous prévient d'un danger. Elle nous permet de nous protéger, de nous enfuir, d'agir pour survivre. Mais aujourd’hui, elle va bien au delà de sa fonction physiologique première. Plus que dans les situations, elle se trouve dans l'esprit de ceux qui parlent.                                                       Diffusée en perfusion quasi permanente, elle nous conditionne au quotidien. Elle nous coupe de nos rêves, de notre audace, de nos projets, de nos vies. Elle incite à l'inaction, à la colère, à la violence, au jugement, à la guerre. Elle est la voix du mental.

Nous pouvons remettre cela en question car il est possible de prendre une autre voie: l'amour.

Il ne s'agit pas de nier, de rejeter la peur ni de devenir inconscient des risques mais de développer la prudence et la confiance. La peur peut être une bonne conseillère si on apprend à l'aimer plutôt que de lui céder.

La peur et l'amour sont deux faces opposées d'une même réalité.

Nous pouvons apprivoiser la peur et lui parler, la questionner : De quoi avons nous peur précisément ? Que veux-t-elle nous dire, sur nos douleurs, nos besoins, nos manques, ...?

Ce dialogue intérieur nous permet de nous apaiser, d'éviter des répétitions de situations. Il nous éclaire vers la piste de solutions.

Dans une situation où la peur nous saisit, Marianne Williamson nous propose de nous poser la question suivante: Que ferait l'amour ? 

Que ferions-nous si nous n'avions pas peur maintenant ? (d'être ridicule, moqué, rejeté, de rater, d'oser, d'être emporté par le discours ambiant, etc.)

Écoutons la réponse!

Le cœur nous guide vers la profondeur de notre être, vers nos aspirations à une vie plus harmonieuse, nous relie à nos élans, vers la réalisation de nous-même avec confiance, joie, bienveillance, pardon, ...

Nos cellules ont besoin d'amour pour se régénérer et pour se transformer.

 

Face à la peur, une petite action réalisée avec beaucoup d'amour​ est déjà un grand pas sur la voie de notre transformation.

Vous souhaitez être accompagné sur ce chemin et prendre rendez-vous

bottom of page